09545_NEW_LOGO_20144.jpg

The Square Kilometre Array

Le Square Kilometer Array (SKA) sera le plus grand radiotélescope du monde. Les détails et mises à jour concernant SKA peuvent être trouvés via le Conseil consultatif de l'ACURA sur le SKA (AACS) ou le projet SKA.

ACURA est heureuse de partager l'annonce du gouvernement du Canada de devenir membre à part entière du projet international de radioastronomie SKAO.

La Coalition pour l'astronomie canadienne (qui comprend l'ACURA, la CASCA, et les dirigeants de l'industrie canadienne) a publié un communiqué de presse intitulé “Le Canada fait un pas de géant vers le maintien du leadership international en astronomie”.

Le SKA se compose de deux réseaux composés de nombreux radiotélescopes en forme de parabole et d'antennes basse fréquence, travaillant ensemble sur de grandes distances. La puissance collective de ces réseaux permet à cet observatoire d'effectuer une science révolutionnaire, cartographiant notre ciel avec des détails et une vitesse sans précédent.

En tant que radiotélescope le plus grand et l'un des plus sensibles au monde, le SKA résoudra certaines des plus grandes questions sur l'Univers. De plus, la polyvalence du SKA et sa conception flexible lui permettent d'explorer de nouvelles questions, menant à des découvertes complètement inattendues. Les principaux moteurs scientifiques du SKA sont les suivants:

  • Tests de gravité en champ fort avec des pulsars et des trous noirs

  • Cosmologie et énergie noire

  • L'origine et l'évolution du magnétisme cosmique

  • L'aube cosmique et l'époque de la réionisation

  • Le ciel radio transitoire

  • Galaxy Evolution sondé dans le Continuum Radio

  • Galaxy Evolution sondée par l'hydrogène neutre

  • Le berceau de la vie et de l'astrobiologie


Le SKA s'engage à établir des partenariats avec les communautés autochtones et locales sur les deux sites de l'observatoire et à obtenir le consentement libre, préalable et éclairé des communautés directement impliquées. La communauté SKA canadienne est encouragée et soutient les activités d'engagement en cours de SKA. Les vidéos suivantes de la session spéciale de l'Assemblée générale des Nations Unies sur « Une infrastructure de recherche mondiale pour le 21e siècle et au-delà » tenue en septembre 2020 mettent en lumière certains des engagements de SKA en Australie et en Afrique du Sud. Vous trouverez plus d'informations et des vidéos sur le site Web de SKA.

Antony Schinckel, responsable du programme SKA d'astronomie et de sciences spatiales du CSIRO, présente des activités d'engagement local en collaboration avec les communautés autochtones lors de la session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2020.

Le projet Dara, présenté par le professeur Anna Scaife (Université de Manchester) lors de la session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2020. Ce projet utilise les compétences en radioastronomie pour stimuler le développement économique en Afrique.