Le Plan à long terme 2020 de la Société Canadienne d’Astronomie (LRP2020) présente une feuille de route pour l’astronomie canadienne au cours de la prochaine décennie et au-delà.

eso1037a.jpg

LRP 2020

Le CASCA LPR2020 établit des priorités et des recommandations visant à faire en sorte que l'astronomie canadienne soit à l'avant-garde des connaissances et des découvertes au cours de la prochaine décennie. Cela comprend 89 recommandations qui résultent des contributions réfléchies de centaines de chercheurs, de membres du personnel et de collègues au Canada et dans le monde.

Parmi les recommandations les plus importantes du LRP2020 figure l’engagement à faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones au Canada et partout dans le monde où se déroule l’astronomie canadienne.

Plus précisément, LRP2020 recommande de travailler avec des représentants autochtones et d'autres organisations pour développer un ensemble complet de principes pour impliquer les astronomes et étudiants autochtones, et guider les discussions sur l'emplacement des installations astronomiques lorsque des terres autochtones sont impliquées.

L’ACURA et la CASCA reconnaissent que le respect de ces engagements est une responsabilité partagée par tous les membres de la communauté astronomique du Canada alors que nous nous engageons à engager des conversations significatives avec les représentants autochtones. Nous souhaitons la bienvenue à tous les Canadiens intéressés à faire progresser notre compréhension fondamentale de l'univers tout en renforçant notre engagement envers une société plus inclusive et juste.

Veuillez consulter le document complet ici.

Le LRP2020 recommande un important projet d'investissement à court terme dans trois domaines, en plus de nombreux projets et installations futurs : (1) Very Large Optical Telescope/Thirty Meter Telescope (VLOT/TMT) en astronomie optique-IR au sol, ( 2) le Square Kilometre Array (SKA) dans la recherche au sol sur les grandes longueurs d'onde, et (3) le satellite CASTOR dans les missions spatiales.